Lectures en français, conformément au calendrier officiel de l’Église.
Avec « chant grégorien »
Tous les dimanches à 19h à compter du dimanche 28 septembre 2025 à l’église Saint Julien
Sacrosanctum Concilium est l’une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Se donnant pour but la « restauration et le progrès de la liturgie » de l’Église catholique, elle se place dans la continuité de l’encyclique Mediator Dei et du mouvement liturgique. Elle est solennellement promulguée par le pape Paul VI le 4 décembre 1963, après avoir été adoptée à l’unanimité des évêques, par un vote de 2147 voix contre 4.
Le texte a pour objet d’indiquer des orientations générales, notamment en vue d’une révision générale des livres liturgiques. Il se livre à une réflexion théologique sur la nature de la liturgie. Les pères conciliaires estiment que toute la vie chrétienne doit être imprégnée par la liturgie pour y trouver les sources de la foi, de la spiritualité et de la vie de l’homme. Mais le texte revêt aussi un aspect disciplinaire, proposant des orientations concrètes qui prennent corps rapidement.
En 1969 a paru la première des trois éditions du missel rénové pour dire la « messe de Paul VI », pape qui en est à l’origine. La version actuellement en vigueur, celle de 2002, a encore son édition de référence, on dit « typique », en latin. La messe actuelle est donc aussi une « messe en latin ». Cependant, la traduction étant possible, l’usage est de célébrer la messe dans la langue des fidèles. Ce qui n’empêche pas que, partout et tout le temps, un prêtre et une communauté peuvent dire la messe de 2002 en latin. La messe dite de Paul VI est ainsi dite en latin dans des abbayes, à Saint-Pierre de Solesmes et la plupart de ses fondations, des paroisses…